Probléme cablage telecaster en reverse aprés blindage

-Pafus-
Hello :-)

Heureux propriétaire d'une telecaster Baja, je me suis motivé pour lui apporter récemment deux modifications : blindage des cavités (et en profiter pour mettre le chevalet à la masse) et changer la plaque pour en mettre une en reverse.

Pour le blindage, pas de soucis : continuité partout.

Pour le montage en reverse, j'ai un problème...

Pour cela j'ai racheté un kit plus classique car je voulais aussi un sélecteur 3 positions (en effet, le 4 position de la baja m'embête en live et le hors phase ne m'est pas utile).

Je monte selon le diagramme que l'on m'a fournis avec le kit www.franceguitare.fr/fr/index.(...)t=67, mais aucun son !

Je démonte, vérifie mes polarités, masses etc... et me rend compte :
1 - que j'avais oublié de connecter un des 3 fils du micro manche (oui le micro manche à trois fils : noir vert jaune). Je le met à la masse.
2 - que mon sélecteur est "inversé" par rapport au diagramme : 4 pots de chaque côté en quinconce, et bien le quinconce n'est pas le même, ce qui me laisse perplexe.

Je rebranche et là :
- j'ai le son du chevalet (que je n'avais pas avant),
- je n'ai pas de son en position manche et intermédiaire.
- le bouton volume ne fait rien ou presque,
- le bouton tone agis légèrement.

En gros j'ai l'impression que le micro chevalet est en direct, quand bien même les potards ont un petit effet...

Bref, je pensais que cela allait être facile et rapide, mais là je ne sais pas comment m'en sortir tout seul.

Si quelqu'un a des pistes à me donner, merci d'avance :-)

Le blindage aurait-il une incidence ?

Merci :-)
Fenson66
Le blindage peut poser problème si tu as un élément de la partie positive du signal qui le touche. A vérifier (entre autres) que les pattes du sélecteur ne sont pas en contact avec la cavité.

Citation:
1 - que j'avais oublié de connecter un des 3 fils du micro manche (oui le micro manche à trois fils : noir vert jaune). Je le met à la masse


Le capot du micro à une masse séparée , pour pouvoir jouer dans le sens de câblage du micro sans inclure le capot dans le circuit positif ce qui générerait du bruit.

Citation:
2 - que mon sélecteur est "inversé" par rapport au diagramme : 4 pots de chaque côté en quinconce, et bien le quinconce n'est pas le même, ce qui me laisse perplexe.


Le sélecteur est symétrique, il fonctionne de la même façon dans les deux sens. Le seul impératif réside dans l'ordre des micros et des pattes de sorties (les deux extrêmes)

Après , si l'erreur réside dans un mauvais câblage, ça ne sera pas facile d'en trouver la source sans nous poster une belle photo détaillée de sa réalisation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
-Pafus-
Merci pour ces premier éléments. Étant cloué à la maison avec une bonne fièvre, je regarderai cela demain :-)
Merci !
NoStep
  • #4
  • Publié par
    NoStep
    le 06 Feb 23, 14:35
Un potentiomètre de volume a très peu d'effet lorsqu'une de ses deux pattes extérieures n'est pas reliée à la masse.

C'est essentiel de mettre à la masse une partie du signal pour atténuer le son. La résistance que donne le potentiomètre est insuffisante seule.

Donc à vérifier, car le symptôme est semblable.
-Pafus-
Merci ! J'ai encore une bonne fièvre, je préfère ne pas y toucher tout de suite :-)
-Pafus-
Voila quelques photos :

cablage tele1


cablage tele2


cablage tele3
Fenson66
EDIT
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
-Pafus-
Ok je vais regarder, merci !
Oui, ne pas oublier que je monte la plaque en reverse.
Fenson66
Ah oui, c'est vrai que t'es en reverse, j'avais zappé

Bon bah c'est plus simple :

ce que t'as oublié de faire, et mal compris sur le schéma que tu as cité dans ton premier post ,c'est que la patte du condensateur est soudée à la fois sur la patte du volume et sur le dos du potard, ce qui permet de mettre aussi la patte du volume à la masse comme il se doit mais sans la plier.

Du coup, NoStep avait visé juste dès le départ
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
-Pafus-
Bien !

Alors déjà j'ai récupéré la sélection des micros et le tone. En revanche le volume agis mais c'est pas fou... on va dire que ça baisse le son, mais pas radicalement, le son deviens sourd.

On est d'accord que les 3 fil noir qui sont sur le potard de volume sont sur le capo et non sur la 3éme pate ?

Une idée ?
Merci :-)

tele4
Fenson66
T'as toujours pas mis la patte du potard de volume à la masse...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
-Pafus-
Ha ! les deux sans doute si je lit ton message ...

Donc tout est bien qui fini bien.

Moralité, ne pas bricoler avec la fièvre.... :-)
Fenson66
Les deux quoi ? C'est uniquement sur le Volume, pas sur le Tone.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
-Pafus-
... mettre sur le capo du volume et relier une pate :-)
Merci pour votre aide !

En ce moment sur guitare...