Pertinence de poncer une RG 320fm

Bonjour messieurs,

Le sujet du ponçage guitaristique a été de nombreuses fois évoqué, mais je n'ai pas trouvé d'infos concerne la question suivante:

Comment savoir si ma guitare sera jolie si je la ponce et fais ressortir le bois ? Les poètes me diront que le bois c'est toujours plus beau sans peinture, mais quand même..

Pour les fins connaisseurs j'ai une RG 320fm, de celles qui étaient fabriquées en Corée, et si je ne m'abuse c'est de l'érable flammé, j'ai googlé ça, c'est joli, mais comment savoir si c'est un vrai bout de bois, si elle sera belle ?

J'ai une question de vrai néophyte aussi mais tant qu'à faire: changer le vernis/peinture/poncer ça ne change rien au son hein?

Vous l'aurez compris je me lasse un peu de la couleur (qui vieillit assez mal et a quelques rayures) de ma guitare et me dis qu'en bois ça serait plus joli, des conseils sur le fait d'envisager ou pas de pouvoir faire ressortir le bois ?

Merci beaucoup par avance de votre aide!
Biloute
??? Ta RG 320 FM a DEJA une finition translucide !
A moins de vouloir changer de teinte/couleur ton bois ne sera pas "plus beau" que ce qu'il est deja

Au passage, la 320 FM c'est un placage d'érable sur un corp en basswood... pas ce qu'il y a de plus "joli" comme bois (faut pas rever, dans cette gamme tu n'aura jamais du bois premium !)
la guitare c'est de la merde !
bolinox
de toutes les façons tu auras du mal à avoir le teinte du bois car il est teinté dans la masse et vernis transparent; c'est ce qui donne ces nuances entre les densités,nervures etc.du bois .
donc ça depend de la profondeur imbibée dans le placage. mais ça m’étonnerais que tu retrouve le bois brute facile...
festina lente
Biloute
Nope ! sur les grattes d'usine le bois n'est jamais teinté dans la masse ! Un fondur est appliqué (toutes les grattes y passent) avant chaque type de finition et la teinte/burst/couleur vient ensuite (suivi du verni)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare...