Killswitch sur Les Paul.

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    GusLuc
    le 29 May 13, 20:41
Bonjour/bonsoir à tous.

Alors je vous expose la situation, ayant découvert il y a quelques mois Buckethead, et ayant fait l’acquisition d'une les paul (Harley Benton, mais bon.), je pense joindre les deux en installant un Killswitch à la place du bouton tone du micro grave.

J'ai trouvé ce tutoriel, assez simple, mais ou il dit de laisser le bouton tone à l'intérieur de la guitare.

J'aurais préféré changé tout ça en utilisant mon tone aigu comme master tone, mais je ne sais pas comment câbler pour arriver à ce résultat.

Donc, je viens vous demander conseil, autant pour le killswitch que pour le tone. Tout vos conseils sont les bienvenus

Merci de m'avoir lu.
  • #2
  • Publié par
    GusLuc
    le 31 May 13, 01:17
Bon, pour finir je l'ai installé, à la place de mon tone en le laissant à l'intérieur.

Ca fonctionne sans problème, sans buzz, juste un poc quand on l'active, en clean, mais ça, c'est normal.

Assez fier de moi pour la première fois que je touche à un fer à souder et à une perceuse.

arsenelapin
Pour faire un master tone, il suffit de relier la tonalité en sortie du switch de micros. Tu suis le circuit, déconnecte les tonalité (les condensateurs) et en reconnecte un, celui de ton choix sur le chemin du retour après le switch. C'est comme ça que tu peux faire un master volume aussi. Laisser le potard en l'air c'est pas terrible du tout

Pour le plop c'est un peu gênant ça, vérifie bien tes soudures, ils faut qu'elle soient belle, effet miroir surtout pas de soudure sèche !
  • #4
  • Publié par
    GusLuc
    le 02 Jun 13, 17:47
Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce que tu m'expliques, surement parce que je ne m'y connais ni en électricité ni en câblage de guitare.

Sur le chemin du retour après le switch, j'ai rien. J'ai les micros, reliés au volumes (reliez eux même aux tones), le tout va vers le sélecteur avant de revenir vers le jack.

Donc, ce que je dois faire, c'est relier un tone sur quoi ?

(Questions assez brute en raison de mon manque de connaissances, je compte bien sur être sûr de ce que je fais avant de foncer tête baisée. )
arsenelapin
En sortie du sélecteur y a qu'un signal +, c'est sur celui là que tu dois connecter la tonalité. Donc le fil qui va jusqu'au jack.
  • #6
  • Publié par
    GusLuc
    le 02 Jun 13, 21:33
Une petite dernière pour m'assurer d'être sur la bonne voie.

Je débranche mes deux potards, j'en vire un, et je branche le deuxième sur le fil qui vient du sélecteur.

Ce fil est un fil composé de deux câbles, donc j'en met un sur une des pattes du potard, et l'autre en dessous, à la masse.

Mais comment je le fais repartir vers le Jack après ?


En tout cas, merci de bien vouloir m'aider
arsenelapin
En théorie le branchement du potard se fait par le condensateur. C'est lui qui lie le volume au potard de tonalité. Tu débranche côté potard volume, et le soude sur le + du cable du retour du sélecteur. Pas besoin de toucher à la masse.
Le + du cable est connecté à la prise jack, pas touche à cette connection, en gros le condo viens se greffer sur le cable. C'est clair ?

Sinon teste, si ça marche pas reteste encore jusqu'à ce que ça marche, c'est comme ça qu'on apprend !
  • #9
  • Publié par
    GusLuc
    le 16 Jun 13, 15:51
Désolé du temps de réponse, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps.

J'ai trouvé un schéma, celui ci : http://www.dominocs.com/Gibson(...)e.jpg

Mais j'ai une question. Il suffit que je débranche les deux portards de tone et que je n'en recable qu'un seul sur le cable du signal.

Mais je vois ici qu'ils branchent le potard avec un condensateur (C'est bien ça le truc vert hein ?), mais les portard ont déjà un condensateur, sauf qu'il est branché depuis une des pattes extérieure et soudé à la masse derrière le portard.

Ca marche si je prend le condensateur du tone inutile pour le mettre sur la patte du milieu, puis vers le cable du signal ?
(Désolé de mon imprécision.)
C'est bien gentil, mais j'ai déjà installé le mien, je cherche juste à supprimer un potard inutile

En ce moment sur guitare et Gibson...