Help! Teinture guitare

Bonjour, j'ai regardé sur le net sur comment teindre une guitare mais il y a plein de technique différente et je suis un peu perdu. J'ai une Ibanez RGA 32 MOL , j'aimerais la reteindre , j'ai commandé du bois de placage pour mettre sur le devant du corps Je voudrais avoir un effet comme celui-ci
Pouvez-vous me donner des conseils sur comment coller le bois de placage, comment teindre et avoir ce rendu brillant, et ou acheter les produits. Merci
Biloute
tharexe a écrit :
il y a plein de technique différente et je suis un peu perdu.

y a plein de techniques différentes parce que y a pas de technique plus mieux ou moins pire qu'une autre...
Prend en une, test la (TOUJOURS) sur un bout de bois et tu verra bien !
Ne crois pas qu'il existe une méthode miracle unique qui va te permettre d'arriver à ce résultat du premier coups
Cherche, entraîne toi (surtout) et apprend à faire la différence entre une teinte, un verni et un apret !
la guitare c'est de la merde !
je vais essayer plusieurs techniques. Est-ce que tu pourrais m'indiquer un bon site pour de la teinture ? et la différence entre teintures à eau et avec dissolvant s'il te plait
ravachol2
tharexe a écrit :
Bonjour, j'ai regardé sur le net sur comment teindre une guitare mais il y a plein de technique différente et je suis un peu perdu. J'ai une Ibanez RGA 32 MOL , j'aimerais la reteindre , j'ai commandé du bois de placage pour mettre sur le devant du corps Je voudrais avoir un effet comme celui-ci
Pouvez-vous me donner des conseils sur comment coller le bois de placage, comment teindre et avoir ce rendu brillant, et ou acheter les produits. Merci


Bonjour.
Après avoir démonté la guitare entièrement ,il te faudra poncer la table jusqu'au bois. Indispensable si tu veux y coller un placage par dessus.(Un grain de 80 te laissera des micro rayures qui aideront la colle a être plus efficace)
Ton placage devra être réuni par du papier collant au niveau du raccord central coté vu et préalablement coupé a la règle et scie a placage pour une jonction parfaite des 2 morceaux de placage en mettant ,si tu le veux, l'angle désiré pour donner une cassure au "flammage".

Une fois ton placage enduit d'une couche de colle équitablement répartie et positionné a sa place , avec le même papier collant qui t'a servi a unir les 2 morceaux de placage ,tu en met des morceaux tout autour de la guitare pour éviter que ton placage tourne au serrage.
Tu aura besoin de 5 ou 6 serre joints ainsi que 2 calles de serrage ,(genre deux morceaux d'aglo couvrant la superficie de ta guitre.) et du papier journal sur toute la superficie du placage entre ta calle de serrage et le placage ,(ceci pour que la calle n'adhère pas au placage en séchant)
La colle a bois, "colle blanche" ,acrylique employée en ébénisterie est parfaite.
Normalement 3 a 4 heures de séchage, mais préférable d'attendre le lendemain.

Il ne te reste qu'a ,poncer et rattraper délicatement le contour. Le papier collant et journal disparaîtront au ponçage,
ATTENTION de ne pas "attraper la perce" !!
Une feuille de placage fait 7/10 de mm! Vas y mollo ! La superficie d'une table de guitare étant assez petite ,je te conseillerais de poncer a la main avec une calle a poncer plane et large en étant régulier quant a la répartition du ponçage .
Fini avec un papier de grain fin (genre 240.)
Pour la teinte ; si tu vas "vitrifier" l'objet avec un vernis polyuréthane (le plus simple et solide) peut importe la composition de cette teinte.
Une teinte a l'eau fait très bien l'affaire et est plus facile a utiliser.
Il existe bien sur des teintes spécifiques pour bois, mais je peut te dire (pour l'avoir utilisé sur bois) ,que les teintes pour tissus sont toutes aussi efficaces et offrent même plus de choix dans les couleurs !
Attention; A vernir ta teinte va se foncer un peu ! Tu peux vérifier sa couleur "définitive"en mouillant avec ta salive et ton doigt la couleur appliquée, ce sera a peut près ta couleur finale vernie.
Ton "fondu" de couleur sur le pourtour de ta guitare peut être fait a l'aérographe.
Avant de vernir il te faudra appliquer un "fond dur' compatible avec le vernis que tu vas appliquer. Plusieurs couche de ce "bouche pores" ou "fond dur"seront probablement nécessaires ,et égrainées entre chacune avec un papier de verre fin ,jusqu'à ce que les pores du bois soient rebouchés ,ceci si tu cherches une "vitrification parfaite.
Il ne te restera plus qu'a mettre 2 ou trois couches de vernis au pistolet....
Bon courage !
Jean-Pierre;
ravachol2
Maintenant ,si la table de ta guitare a un pan incliné comme sur la "strat" il te faudra faire une cale de serrage spéciale "au sable", artisanale...qui sera positionnée entre ta cale "aglo" et le papier journal sur ton placage...
Un peu long a expliquer ici...

En ce moment sur guitare...