Bonjour à tous,
Je possède une Epiphone Les Paul (et oui, pas les moyens pour une gibson
), que j'ai sauvagement modifiée :
- J'ai changé les micros par des Seymour Duncan SH1 et un alnico pro pour le manche (super ce micro, il souffre un peu de son image "slashienne", mais c'est vraiment excellent dans plein de styles)
- J'ai refait toute l'électronique, en passant sur un câblage avec des push pull du type "Jimmy Page".
C'est à dire :
- 2 volumes et 2 tonalités, comme sur une Les Paul normale
- 2 push pull pour passer chaque micro double en micro simple (chevalet ou manche)
- 1 push pull pour passer les micros en série (génial, cela donne un son plus "lourd", combinant les médiums du chevalet, avec la rondeur du micro manche, j'adore perso)
- 1 push pull pour passer les micros en parallèle (son de canard à la Brian May qui rend pas mal sur les soli saturés)
Ce qui donne un câblage assez complexe : (en aspect, mais plutôt facile à réaliser)
http://www.seymourduncan.com/s(...)style
Cependant, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Orange OR15, un ampli génial au son chaud, avec un crunch que j'adore, mais.... monocanal.
Il suffit alors de jouer avec le volume de la guitare me direz vous.
Or, le souci du cablage à la jimmy Page est que lorsqu'on baisse le volume, on a une perte d'aigus associée, et on obtient un son un peu boueux sans basses...
Pour remédier à cela, j'ai vu que beaucoup de gens conseillait d'ajouter un "treble bleed"; c'est à dire une résistance combinée au condensateur, qui permet de conserver les aigus lors d'une baisse du volume :
http://www.seymourduncan.com/s(...)bleed
Cependant, je souhaiterai conserver le montage Jimmy Page qui apporte un lot très intéressant de sons possibles.
Ma question est : comment combiner les 2, et est-ce la bonne solution pour mon problème ?
EDIT : bon bon bon, ben bête comme je suis, il m'a suffit de fouiner dans les forums anglais pour trouver ma réponse :