Câblage micros Jimm Page + Treble bleed

benoi31
Bonjour à tous,

Je possède une Epiphone Les Paul (et oui, pas les moyens pour une gibson ), que j'ai sauvagement modifiée :
- J'ai changé les micros par des Seymour Duncan SH1 et un alnico pro pour le manche (super ce micro, il souffre un peu de son image "slashienne", mais c'est vraiment excellent dans plein de styles)
- J'ai refait toute l'électronique, en passant sur un câblage avec des push pull du type "Jimmy Page".

C'est à dire :
- 2 volumes et 2 tonalités, comme sur une Les Paul normale
- 2 push pull pour passer chaque micro double en micro simple (chevalet ou manche)
- 1 push pull pour passer les micros en série (génial, cela donne un son plus "lourd", combinant les médiums du chevalet, avec la rondeur du micro manche, j'adore perso)
- 1 push pull pour passer les micros en parallèle (son de canard à la Brian May qui rend pas mal sur les soli saturés)

Ce qui donne un câblage assez complexe : (en aspect, mais plutôt facile à réaliser)
http://www.seymourduncan.com/s(...)style

Cependant, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Orange OR15, un ampli génial au son chaud, avec un crunch que j'adore, mais.... monocanal.
Il suffit alors de jouer avec le volume de la guitare me direz vous.

Or, le souci du cablage à la jimmy Page est que lorsqu'on baisse le volume, on a une perte d'aigus associée, et on obtient un son un peu boueux sans basses...

Pour remédier à cela, j'ai vu que beaucoup de gens conseillait d'ajouter un "treble bleed"; c'est à dire une résistance combinée au condensateur, qui permet de conserver les aigus lors d'une baisse du volume :
http://www.seymourduncan.com/s(...)bleed

Cependant, je souhaiterai conserver le montage Jimmy Page qui apporte un lot très intéressant de sons possibles.

Ma question est : comment combiner les 2, et est-ce la bonne solution pour mon problème ?


EDIT : bon bon bon, ben bête comme je suis, il m'a suffit de fouiner dans les forums anglais pour trouver ma réponse :
geogeo68
Le son à la Brian May un peu canard, c'est lorsque tes micros sont en hors phase

les push pull sur les volumes splittent les doubles
push pull tiré sur le tone bridge met les micros hors phase, sinon en phase
push pull tiré sur le tone manche met les micros en série, sinon en parallèles

attention car avec le câblage Jimmy page, si tu baisses seulement un des volumes lorsque tu es en hors phase ou en série, cela coupe l'effet du push pull.

il te faut donc baisser les 2 volumes de la même quantité pour conserver l'effet hors phase ou série.
C'est en anglais mais c'est assez bien expliqué ici

http://www.blueskillet.com/Jim(...)g.htm

J'ai eu un câblage JP sur ma LP que je viens de vendre, j'ai essayé les treble bleed mais j'ai pas été convaincu.
essayes différentes valeurs : tu fixe des pinces crocos sur tes potards et tu testes les differents TB avant de les souder
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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https://www.guitariste.com/for(...).html

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