Blindage de l'électronique d'une basse

DolganoFF
Niveau de difficulté: MOYEN

L'histoire est suivante: ma basse etait d'origine equipée de micros actives (les preamps integrés dans des micros), il n'y avait donc aucun problème de parasitage même si les cavités de la babasse sont pas blindées. Debut de cette année - la cata: le micro coté manche meurt . Je decide d'un coup de passer en passive (j'en avait marre de changer les piles). J'installe donc deux micros achetés chez custom shop parts, est là, je commence à me rapeller ce que s'est la basse passive et quels sont les inconvenients (j'ai joué que sur des actives depuis 12 ans). Notamment, ça capte tous le bordel electrique - les variateurs des lampes halogènes, les écrans PC etc etc. Parce qu'il y a zero blindage sur cette belle!
Bien sur, quant je touche les cordes, le bruit s'en va. Sauf que j'avait les plans d'acheter les cordes couverts par le ruban de nylon ce que n'arrange pas les choses...

Bon, c'est dit - c'est fait! On est parti!

Les fournitures:

- papier alu alimentaire
- colle en bâton

le principe du blindage consiste à créer une "cage" à partir d'un matériau conducteur et de relier cette dernière à la masse.

la construction:

Mon idée c'est de fair le plus simple et le moins cher possible.

1) Je démonte les micros, les potards, le jack, etc.

2) Je fouille dans ma cuisine et y trouve un rouleau d'aluminium qui va me servir pour le blindage.

3) Je decoupe un morceau accez grand

4) Je prends sur mon bureau un baton de colle papier UHU (un truc standard bureautique) et l'appliques genereusement sur le fond est les parois de la cavité

5) Je commence à plier à l'interieur de la cavité.



6) Je coupe le surplus



7) Presque fini



Le couvercle aussi:



9) Je remets les potards en place



10) Je fais pareil pour les cavités de micros. Pour les relier à la masse commune, je fais ça:




L'ensemble fini:
PAS UN BRUIT
BINGO!



Bilan:

Les + :
- Pas cher
- Facile
- Efficace

Les - :
- on pourrait utiliser une colle plus efficace que la colle en bâton qui risque de montrer des faiblesses dans la durée.
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    gobo
    le 24 Mar 04, 17:50
Simple, efficace, pas cher.... Un super truc.

Merci à toi DolganoFF
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Invité
Si elle est en caisson métal, c'est pas la peine...
Sinon, y'a pas de raison qui fait qu'on pourrait pas
McColson
On a retrouvé McGuyver !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Antoine
McColson a écrit :
On a retrouvé McGuyver !


et sa grand-mère
Moonchild
Je sais comment occuper mon prochain week end maintenant !
street-lobotomy
Il ne faut pas blinder la cavité ou se trouvent les micros???
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Qwack
  • #11
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Mar 04, 22:35
streetLobotomy a écrit :
Il ne faut pas blinder la cavité ou se trouvent les micros???


Citation:
10) Je fais pareil pour les cavités de micros. Pour les relier à la masse commune, je fais ça:


...
Copernic
Et la "masse commune" quoi ça ? j'ai blinde ma PB et ma JB mais tjs un legers bzzzz je pense que j'ai pas bien relieé la masse commune.....c'est un fil avec une vis au bout et qui est vissé dans le corp de la basse non ? j'me plantes ?
J'ai discute avec un vendeur qui m'a dit que cela ne servait pas à grand chose...que c'est du au micros essentiellement....

HELP....j'vais quand mçeme pas acheter une pédale anti parasite ou un truc comme....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Je plussoie sur la question sur la masse commune...
- "Dis Cortex, on fait quoi cette nuit ?"
- "La même chose que chaque nuit Minus : tenter de conquérir le monde !"
DolganoFF
Copernic a écrit :
Et la "masse commune" quoi ça ? j'ai blinde ma PB et ma JB mais tjs un legers bzzzz je pense que j'ai pas bien relieé la masse commune.....c'est un fil avec une vis au bout et qui est vissé dans le corp de la basse non ? j'me plantes ?
J'ai discute avec un vendeur qui m'a dit que cela ne servait pas à grand chose...que c'est du au micros essentiellement....

HELP....j'vais quand mçeme pas acheter une pédale anti parasite ou un truc comme....


Tes micros sont de type simple bobinage qui ne permettent pas d'eliminer tout le bzzzz même si le blindage est parfait. S'est pour ça que Fender mets les micros "noisless" dans les series de haut de gamme (c'est les double dans le format de simple). Par contre, ça donne le son que pas tout le monde aime, différent de celui de jazz bass avec des simples...
lincruste
J'ai pas de connaissances en éléctricité, alors je n'ai pas bien compris où va la vis qu'on voit en gros entre les doigts, et où va le fil qui y est accroché... C'est possible de me l'expliquer calmement???

En ce moment sur basse...