Vieillissement son guitare avec le temps

denisbibi
Qu'est-ce qui change dans le son d'une guitare toute massive avec le temps ?
Table épicéa, caisse Acajou Sapelé.
Basse, médium, grave, texture, présence, son plus plein ?
Merci.
pepeblues
Hackett a écrit :
Le temps seul a peu d'incidence sur l'ouverture d'une guitare. C'est surtout en étant jouée longtemps qu'une guitare évoluera : https://www.guitariste.com/for(...)odage

Hackett,



+1 Le temps ne fait rien à l'affaire : il faut faire vibrer les fibres du
bois pour que l'instrument bonifie.
Vu récemment un reportage sur Cremone, le musée Stradivari : un
monsieur sort chaque violon de sa vitrine chaque jour, pour en jouer!
(Stradivari, c'est un luthier du 18è Siècle, si pas LE luthier!)
Mon prof de guitare posait ses guitares acoustiques devant les baffles
de sa chaîne Hi-Fi joant de la musique symphonique!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Benoit de Bretagne
L'épicéa(utilisé pour la table d'harmonie) a tendance à évoluer au bout de 6mois à 1ans, on parle souvent d'"ouverture" de la guitare, la guitare encore introvertie est nommée "verte"! Un instrument joué correctement et régulièrement, se bonnifie, comme un bon vin!?
L'autre essence utilisée pour la table d'harmonie est le cèdre rouge du Canada, il est plus immédiat, sans un aussi grand changement dans le temps! l'épicéa est utilisé depuis plus de 400ans ds la facture de la famille du violon, il a fait plus que ses preuves, des guitares comme les Torres de la moitié du 19ème siècle sont encore présentes et résonnent magnifiquement, et ont évoluées. Le cèdre est utilisé qe depuis la fin de 1ere guerre mondiale, la plupart des épicéa furent rasés, le luthier Ramirez décida d'utiliser de nouveaux bois en collaboration avec de grands artistes, ces tests furent un grand succès!

Revenons à l'évolution sonore...
c'est le musicien qui lui donne plus de vie, c'est pourquoi il est important de jouer tout le registre sonore(début de manche à la fin, chaque case) afin que le bois réagisse à chaque fréquence, on dit que le bois a une mémoire, et c'est vrai!!! avant d'envoyer une de mes guitares ou avant de la donner au client, je la place devant des baffles durant une semaine, à raison de 12heures par jour et j'obtient une guitare déjà plus ouverte!

ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont fléxibles d'autres rigides. Avec les années ces cannaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Le vernis est lui aussi ensuite sujet à changer, il perd aussi de sa plasticité, et le lie plus à la structure de la table.
La table est avant tout une "plaque de résonnance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois!

en faisant des tests de vibrations, on voit vraiment que des parties de la table réagissent différemment en fonction d'une fréquence, certaines sont très demandées, d'autres non(appelées "node"/ "noeud"), avec des études scientiques on voit que des instruments réagissent mieux aussi bien aux basses que hautes fréquences (essayez juste le simple test de prendre guitare koréenne de petite qualité dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comprendrez tout de suite, tout est 1000fois plus sensible ds la guitare faite mains, c'est dynamique, vivant... tout vibre).

Ces tests montrent même qu'en jouant, qu' en faisant beaucoup vibrer l'instrument, qu'en le faisant travailler, qu'en lui demandant énormément , on constate une plus grande réaction à tous types de féquences...

Pour ceux qui lisent l'Anglais, il y a un bon article:
http://www.acousticguitar.com/(...)shtml

avec ce test avec "une machine à vibrer", avec une machine qui envoie 7500watts durant 45minutes on se rend compte que l'instrument est plus sensible et réactif ensuite aux fréquences et donc "sonne" mieux! d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientique et mystique...

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com
titi314
  • #5
  • Publié par
    titi314
    le 11 Avr 2007, 23:22
Merci à benoit de bretagne pour ce post très intéressant
pepeblues
J'ai lu ce test il y a déjà quelque temps.
Il me semble me souvenir que l'évolution n'était pas spectaculaire
et qu'un essayeur avait testé deux guitares identiques (avec et sans)
et était dubitatif.
Il est vrai que deux guitares neuve du même modèle sonnent déjà
différemment, alors...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
JéjéLeCowboy
Salut à tous et merci à Benoît pour cette réponse passionnante.

Mais cela soulève, dans mon petit esprit une question : si le temps ne joue pas dans la bonification du bois, et que, seul les vibrations des fibres du bois font que l'instrument se bonifie, le bois a t'il un "effet mémoire" des vibrations précédentes?

Pour être plus clair, une guitare jouée de façon intensive pendant un temps et laissée au repos dans sa caisse pendant une periode importante (je ne suis pas en mesure de quantifier la "période importante") peut-elle perdre la bonification des vibrations précédentes?

Houlà, je sais vraiment pas si je suis plus clair là...

Dites moi que vous avez compris...
_daedalus_
"effet mémoire"...

Si, j'ai vu un reportage ou un guitariste de blues (BB King je pense) parlait des guitare dont le bois resonnait mieux avec certaine fréquences. En majoritée, se sont les fréquence (ou les notes si tu prefere) les plus jouée sur une guitare qui resortent mieux avec le temps. Je dit bien avec le temps, car pour qu'une guitare s'impregne de frequence comme ça ça doit prendre un sacré nombre d'heure de jeu soit plein d'année !
Benoit de Bretagne
Je crois que le bois possède une mémoire! par contre une guitare non jouée sommeille! il suffit de la jouer 1 ou 2heures et elle se remet à chanter! presque le conte du prince charmant!?

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Lapo77
    le 12 Avr 2007, 20:05
Partant de ce fait, si un guitariste à l'habitude d'utiliser plus souvent une guitare pour certaine de ses chansons, car il préférait le son optenu. Alors avec le temps, cette guitare sonnera encore mieux et tout particulièrement pour les chansons jouer qui a l'habitude de jouer avec.

Exemple: SRV utilisait Lenny(la guitare) pour jouer Lenny (la chanson)
et Tin Pan Alley était jouer avec Charley(la guitare).

Alors il avait, avec le temps, de meilleur raison d'utiliser ses guitares spécifiques car elle sonnait de mieux en mieux pour ces chansons spécifiques.

Donc si on veux une bonne guitare polyvalente, il faut jouer de tout avec. différent style, jouer partout sur le manche ... La guitare sera très bonne mais ne sera pas aussi excellente pour une toune spécifique versus la même guitare qui aurait été autant jouer mais seulement pour 2-3 tounes en particulier.

Alors si on veux avoir des guitares spécifique pour 2-3 chansons. Un peux moins polyvalente mais qui excelle plus dans son registre, il faut jouer que certaine chanson et note en particulier. Si on veux un son différent/unique pour chacune de nos chansons, il faut trouvé la guitare qu'on préfère pour cette chanson, et jouer avec.

Bon je crois qu'on a compris le principe.

Alors plus une guitare à du vécu derrière elle, de l'expérience, plus elle aura un beau son/mythique/unique, elle sera plus sensible ...

et si j'ai bien compris, sa sera encore plus véridique et son vécu sera plus influent si la guitare est plus haute gamme(meilleur bois ...) surtout si elle est faite à la main, car elle sera plus sensible ...

Alors dans notre petite salle de musique, les guitares dans les cases vont moins s'imprégner du son et des fréquence(quand on joue sur une autre guitare dans la même pièce). Alors que si mes guitares son sur un stand dans la même pièce ou je joue, il seront influencé(beaucoup moins que la guitare sur laquelle on joue, mais ils seront quand même influencé).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ptipie
  • ptipie
  • Special Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    ptipie
    le 12 Avr 2007, 21:13
Merci à tous pour ces infos vraiment super interessantes et j'adère de suite au concept (dans le sens positif du therme)!

D'ailleur ce soir je crois que je vais coucher la mienne en lui faisant écouter un petit blues !
Strats et Paillettes

See You Space Cowboy
effectivement, sujet trés interessant.
Heureux possesseur d'une bonne guitare (Martin), elle repose dans une chambre sans bruits..., d'apres vous il serait donc plus "interessant "de l'accrocher derriere ma TV au mur, de facon a ce qu'elle enmagasine un max de fréquences .. C'est ca ?
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    fouse
    le 16 Avr 2007, 15:08
cdolly14 a écrit :
d'apres vous il serait donc plus "interessant "de l'accrocher derriere ma TV au mur, de facon a ce qu'elle enmagasine un max de fréquences .. C'est ca ?


Ouais et tu mets ta téloche sur Star AC...

PS : Surtout avec la chaleur dégagée par la TV , ce serait chouette pour ta gratte !!
Ba c etait juste une "reflexion", suite aux posts ci dessus...
Si le bois a besoin de se "nourir" en bruits pour faire travailler ses fibres, pourquoi pas ?? non ???
Quand à la star ac , no comment
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lapo77
    le 16 Avr 2007, 18:06
Ondulation: Je crois que je constate cette effet de bonification du son des guitares sur les miennes (ou je suis fou). Dans tout les cas, si je crois qu'il y a un changement, même si c'est juste dans ma tête, ça reste que le changement est là.

Certains croit que le monde est seulement composé de vibration et d'onde. Partant de ce fait, il serait logique que la guitare soit influencer par les vibrations autour d'elle, et celle qu'elle produit elle-même.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...