Ressorts de vibrato bruyants

• Publié par
    Lupuss
    le 21 Sep 2010, 21:08
Bonjour à tous, ami(e)s gratteux(ses) !

J'ai acquis récemment une Yamaha Pacifica 812W d'occasion (guitare que je trouve absolument merveilleuse, surtout au prix dérisoire auquel je l'ai payée (450€) !).

Je rencontre un tout petit "problème", qui, je suppose, doit pouvoir se résoudre assez facilement. Vous l'aurez compris en lisant mon titre, un des ressorts du vibrato (Wilkinson) est bruyant. Quand je joue, j'entends parfois un petit "bing bing" métallique, provoqué par le fait que l'un des ressorts du vibrato tape contre la caisse de la gratte.

En dévissant la plaque de protection à l'arrière de la gratte, j'ai trouvé un bout de mousse entre la plaque et les ressorts, ce qui me fait penser que ce problème existait déjà avant. Et là, j'ai trouvé les ressorts mis assez bizarrement (enfin à mon goût, je n'avais jamais vu cette disposition). En fait, il y en a 4 : 3 "droits", perpendiculaires aux bords, et un "en travers", donc en gros, ça donne ça : |/|| (je ne sais pas si je suis bien clair ...). Et donc celui qui fait du bruit, c'est celui qui est en travers.

Je n'ose pas trop y toucher, car la tenue d'accord est irréprochable (je me suis déjà énervé une ou deux fois dessus, et la gratte est restée parfaitement accordée), et, ayant connu de mauvaises expériences antérieures à ce niveau, je préfèrerais que ça continue ! J'ai juste pris le ressort fautif entre l'index et le majeur, et je l'ai un peu "secoué", comme pour le remettre en place. Ceci a pour effet d'éliminer le bruit parasite, pendant quelques heures, mais il revient toujours. J'ai essayé de caler un bout de chiffon sous, puis autour du ressort, sans succès.

Donc voilà, si vous avez des conseils, ou des solutions, je suis preneur.

Merci d'avance !

... et là je me rend compte que j'ai fait un message mégalong alors que il aurait pu être super court. Bon, tant pis.
Skyller
  • Publié par
    Skyller
    le 21 Sep 2010, 21:20
Bah ce que tu peux faire c'est désaccorder tes cordes histoire d'avoir un peu de mou sur ton vibrato.

Enlever un des ressorts et placer les 3 restants comme ça :

Si tu vois que ton accordage tiens bien, tu peux laisser ainsi ou sinon, tu remets comme avant.

• Publié par
    Lupuss
    le 21 Sep 2010, 21:31
Ouais j'avais pensé à changer les ressorts de position, mais je préfère ne pas y toucher si je peux éviter !

Depuis mon premier message, j'ai réussi à identifier plus précisément d'où vient le problème : c'est le point de jonction entre le chevalet (enfin la portion à droite sur ta photo quoi) et le ressort en travers qui crée le bruit. En effet, j'ai l'impression qu'il y a un peu de jeu dans ce trou là, et donc la petite tige métallique tape contre les bords du trou (elle le fait par à-coups semble-t-il)

Que faire, à part changer la position des ressorts ?

Merci !
Nico_las
Facile : Mettre de la mousse dans les ressorts.

Je le fais sur mes deux strat et on ne les entend plus.
milkyway77
+1
Découper des bandes de mousse et les tasser à l'intérieur des ressorts, avec un petit tournevis,
ça ne doit pas nécéssiter de démontage.
Tu peux aussi glisser une plaque de mousse entre le corps et les ressorts,ça finira le boulot.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...