Grand merci à vous deux, Crionics et Amidala, pour vos réponses éclairées et éclairantes . J'en retiens :
-Que la question , loin d'être "ridicule" comme je le craignais, se pose bel et bien, qu'elle a pu faire l'objet de polémiques et que des articles ont été écrits sur le sujet ! .
- Donc, il semblerait que certains (Crionics dixit) accepteraient voire apprécieraient ("adoreraient" ? Vraiment Crionics ?.) ce type de "bruits"
qu'ils soient guitaristes ou auditeurs non guitaristes . Il est intéressant de le savoir .
- D'autres (le maître R. Dyens est cité : a t-il écrit sur le sujet ?) n'accepteraient pas ces bruits, considérant aussi qu'ils viennent gêner la
musique et chercheraient à les "masquer" .
Les "masquer", Crionics, cela veut-il dire qu'ils existent quoi qu'on fasse
et qu'il s'agit en quelque sorte de biaiser, de trouver des subterfuges pour que leur émission devienne plus discrète, moins agressive pour l'oreille ou cela veut-il dire que, moyennant un long entraînement avec des méthodes savantes, on peut réellement les faire disparaître ?...
..."Technique de main gauche" ... "Soulever les doigts de la touche" proposes-tu, Crionics . D'accord mais si, pour le besoin du morceau l'on veut volontairement faire glisser le (ou les) doigt (s) le long de la corde ? ...
- La technique du "saut" serait donc, selon vous deux, utilisable et même parfois souhaitable (Amidala) . Mais là j'avoue mon incompétence
(et incompréhension) : comment faire entendre une note quand la touche est sautée !! ? . Amidala, là je sèche !; pourrais-tu m'instruire ? ...
-Amidala, tu m'apprends que certaines cordes favoriseraient le phénomène incriminé (les miennes en particulier ! ...vraiment pas de chance !) . Un conseil peut-il être donné à ce sujet sur le bon choix des cordes ? ..
-Enfin, versant un peu dans la psychologie (pourquoi pas !), Crionics pense que le milieu de la guitare classique est "perfectionniste" .
Assurément, il l'est ! .
Il suffit de voir le soin, la minutie, le souci du détail qui vous animent
lorsqu'il s'agir de choisir (voire de photographier !) votre guitare et les éléments qui la composent (n'est-ce pas Amidala ? ... Quel chef-d'oeuvre, en effet, que ta prochaine guitare ! . Aboutissement, à n'en pas douter d'une longue, patiente et minutieuse recherche ! .)
Alors, on se dit logiquement que ce qui vaut pour l'instrument choisi doit valoir également pous les sons qu'il est censé produire . Oui, souci de perfection !! .
-Mais, pour finir, j'ai été ravi d'apprendre que ces bruits que je considérais uniquement comme des parasites à éradiquer peuvent être regardés (entendus !) autrement et donner, par exemple, "un effet de proximité et de romantisme" ! ...
...Car on accueille les choses, les événements avec plus d'indulgence et de sérénité dès lors que la plupart des gens s'en accomodent ! ...
Merci à vous deux ! .
domineur