Bon, suite et fin de notre aventure au Musikmesse. Assez intrigué par l absence aussi bien d'Ibanez, de PRS et de Gibson alors qu'ils avaient été annoncé, nous reparcourons les couloirs du Messe dans l'autre sens. Arrivé au palais 3.0 nous voilà enfin à mon petit paradis.
Pendant que Geoff se sirotait tranquilement un coca et que Ger fumait sa petite cig, je vois soudain un grand monsieur, cheveux grisonnant : Paul Reed Smith passe devant moi !!!
Je le suis et approchant du stand PRS je l'accoste (alors que je stressais exag, c'est quand meme mon idole). J'entame la conversation et le remercie pour les plaques qu'il a signé sur ma guitare, lui parle de ses chansons et de son forum, on rigole un peu, il est super sympa, très abordable meme s'il a l air tout le temps pressé, me serre 5 fois la main, me dit qu'on est cool prend des photos avec moi et me signe un poster, franco, super public relation ce Paul Smith
Présent sur le stand les nouveaux modèles comme la Modern Eagle (finition satiné en nitrocellulose, aigle private stock sur la tete, touche en Brazilian rosewood) :
la 513 ( 5 micros, 13 sons différents, 2 sélecteurs 5 positions, inlay "new birds") :
Quelques Private Stock d'exception :
et beaucoup de modèles "normaux" :
A coté de PRS le stand Mesa Boogie :
En bout de palais l'énorme Gibson était bien la seule réelle attraction :
Nous avons été assez déçu du géant de Nashville, pas de modèles spéciaux, pas de nouveautés fracassante, bref, on se repose sur les lauriers...
Chez Ibanez, pas de grosses surprises non plus, les modèles courant (pas de photos désolé,j'avais plus de batteries).
En guitare acoustique, Martin lançait les modèles Tom Petty Signature. Des guitares très jolies et qui sonne bien avec le grain typique de chez Martin mais qui manquait d'un petit quelque chose, peu de projection sonore je trouvais :
Présentes aussi toutes les grandes Martin (clapton, D-28, etc.)
A noter une Martin spécialement réalisée pour MTV (ger a au moins joué 15 minutes avec ) :
Lakewood avait un tout petit stand mais Martin Seeliger était là pour jouer les VRP de choc. Peu de guitare mais une belle guitare domino :
Takamine et Ovation avaient leurs stands l un a coté de l autre. J'ai essayé quelques Takamine et la qualité des séries Nashville ne déçoit pas, par contre, point de vue sonorité elles manquent un peu de coffre selon moi. La nouvelle LTD présente également mais selon moi assez peu réussie...
Par contre, chez Taylor, plusieurs modèles très réussis, des goodies gratuits (sous verres en bois, DVD, lanyard, onglets) des gens souriants, bref, du stand comme on les aime :
J'ai beaucoup hésité avec ce modèle spécial Musikmesse, mais bon, meme avec la Visa de Geoff j'ai pas voulu faire de folie
Etonnament Breedlove était aussi au Musikmesse avec ses formes très particulières :
d'autres formes particulière du luthier Davis :
Santa Cruz est venu avec une nouvelle 7 cordes et une 12 corde dans la série F :
Découverte les guitares Avalon d'Irlande. Pour moi ce sont des copies de Lowden (en moins cher), Gery les a essayé pendant très très longtemps, manche très agréable, volume sonore fort, grosse projection, du très bon !
Sur le meme stand les guitares Tchèques Furch (copies de Taylor et qui sonne presque aussi bien qu'elles pour une fraction du prix, des vraies affaires ces Furch) et les Crafter (elles plutot copies Takamine). Force est de constater qu'elles se comprtent toutes les trois de manière très fidèles par rapport aux marques qu'elles tentent d'imiter.
Larrivée pas de modèles extravageants, tout ce qu'il y a de classique :
Rechangement de palais, nous arrivons dans le monde Yamaha, un palais tout entier dédier à la marque nipponne (explications : Ce palais est toute l'année durant le centre européen de Yamaha). Un sublime moto, des montagne de batteries :
de pianos, de sax, de violons et des guitares ! Yamaha met l'accent (à l instar de plus en plus de marques) sur le hand made et sur le travail de qualité custom shop. Nous avons bien sur retrouvé les APX, CPX et tout le toutim.
Pour terminer, je vous mets les objets insolites du musikmesse :
Tout d'abord, les laney finition carpette :
ensuite, les framus et les warwick finition chrome :
Les guitares Sankukai
La liberty guitar de chez ESP
et toujours chez ESP labrazilian Guitar :
des guitares dont j'ai oublié le nom et qui n'ont de guitare que le nom
Une triple neck de chez Silver Star :
les onglets troués (invention british) pour qu'on puisse les mettre dans des porte-clés
et pour la fin, les guitares Daisybox, horreur du kitsch
Bref, ce fut une très très longue journée (ce soir pour rédiger tout ça aussi) mais nous ne regrettons pas un instant d y etre allé, l'année prochaine on s organisera une délégation G.Com officielle
Le retour nous a prit beaucoup plus de temps vu que les embouts étaient assez immenses, qu'en plus on s'est arreté pour manger un bon Schnitzel pommesfrites dans un resto route, et qu enfin on s'est gourré de chemin et qu'on parait droit vers dusseldorf plutot que la Belgique
En tout cas, vive les road trip !