Désolé pour le retard, j'avais tapé un article complet cet aprem mais ça a été effacé par mégarde. Assoyez vous, attachez vos ceintures, c'est parti !
Après un réveil difficile à 4h30 du matin, Géry et moi sommes allé chercher strat63 à une heure de route. Après quelques mini accords sur sa fender, nous voilà parti. Quelques kilomètre plus loin, devant une faim grandissante, nous faiseons (déjà) un premier arret. Comme vous pouvez le voir à nos tetes, nous sommes déjà dans un état de fatigue avancée...
Géry lui n'a dormi qu'une heure et cela se voit :
Passé la frontière allemande, nous décidons de presser le pas (vu que nous avions déjà une heure de retard sur notre timing. Bibinne (la voiture à Geoff) réagit au quart de tour :
400 km plus tard (et beaucoup de détours vu nos erreurs de parcours) nous pensons enfin etre sur le bon chemin :
Frankfurt alias le chicago teuton :
Arrivé au Messe :
nous nous emparont de nos badges. Pour la journée nous seront "Trade Buyer" en plus d'etre reporters G.com !
gerybruss ne pense qu'à acheter des souvenirs avant toutes choses :
Après un nombre interminable de couloirs, le Hall 4.0 nous dévoile toute sa splendeur. Fender s'impose directemnt à la vue du visiteur :
Quelques petits amplis (dont les tweed reissues)
mais surtout des guitares partout !!
Strat 63 trouve très vite son bonheur :
En effet, les modèles spéciaux sont là. Relic Stevie Ray Vaughan et Rory Gallagher :
deux petites à Eric Clapton :
et un strat63 toujours collé à la guitare de son idole !
C'est chez Fender qu'on a eu la bonne surprise de tomber sur mister Groovy à savoir Edwyn de chez Groove Street (excellent magasin à Bruxelles pour ceux qui ne le savent pas encore). Celui ci est venu à Frankfurt pour faire ses emplettes et à l air plutot content des nouveautés présentées :
Fender c'est aussi guild, de armond et gretsch, le tout regroupé sur un des plus grand stand du Messe :
Chez Marshall, la tradition est mise à l'honneur avec le reissue JMP 18 watts :
Un stand immense avec des amplis partout et quelques pièces explicatives :
Au rayon produit français à noter la présence sobre de Vigier
mais surtout la rencontre avec Monsieur LAG, Michel Chavarria (ici avec le représentant LAG bénélux monsieur Jos Bokken).
Nous avons été très impressioné par les modèles de Lag dont la qualité semble augmenter d'année en année. Les modèles Bédarieux (made in france) représente la solution pour tout guitariste recherchant un haut de gamme encore abordable mais de qualité irréprochable. (J'ai un faible pour la Roxanne Prestige de toute beauté qui étaient présentée la bas).
De l'autre coté, les modèles asiatiques sont une alternative très intéressante pour les fauchés qui recherchent néanmoins une finition et un son de qualité.
Les guitares acoustiques ne sont pas en reste avec une déclinaison de modèle sur chaque saison, concept déjà utilisé par Yamaha mais réalisé de manière très bonne ici aussi. Elles sont belles et elles sonnent pas mal du tout !
Mister Lag est de plus un fan de Beyond The Moon
A coté de Lag, James trussard présentait sobrement quelques unes de ses oeuvres d art :
Géry à longtemps hésité mais n'a finalement pas commandé devant tant de rouille
Innovation française que j'ai trouvé particulièrement intéressante : les plectres magnétiques de Jackou. COncept très ingénieux, le plectre magnétisé se colle sur les parties métalliques de votre guitares (mécaniques, vis, vibrato, etc) ou sur votre stand micro ou guitare, du coup, plus de problèmes d'onglets qui s'envolent pendant les concerts ou les répètes. Pas cher et dispo dans quelques magasins, essayez les, ça vaut vraiment le coup !
Chez nos amis transalpins de Brunetti, nous avons pu essayer la nouvelle tete XL R-Evo.
Gerybruss et moi sommes d'accord pour dire que cette tete est une vraie tuerie ! La version 60 watts ici présente est très polyvalente. Pouvant convenir aux métalleux (avec un canal Boost et un canal Drive d'une précision étonnante malgré le gain très très important) aussi bien qu'aux pop man que nous sommes (son clean très moderne claquant, dynamique et cristallin), les 2600 euros que vous investirez dedans ne seront certainement pas jetés aux orties. Ce 3 canal indépendant sonne vraiment très très bien !
Brunetti revient en force avec d'autres innovations : une pédale midi (prototype) qui gérait une dizaine d'effets et 5 amplis en parallèles et le star-T-Rack, combinaison qui se présente presque comme une tete traditionnelle
D'ailleurs, madame Mary (sales representative) est une autre de nos fans :
Toujours du coté italien, j'ai pu essayer des petits chef d'oeuvres de lutherie avec les guitare Bachmann. Bois superbe, travail soigné, design original, le seul bémol est l'ajustement des micros dimarzio que j'ai trouvé parfois peu précis. Coté facilité de jeu par contre, ça va tout seul :
Du coté ampli, VOx et Line 6 ont sorti la grosse armada en proposant des mini stands d'essais (avec guitare et casque). Le tonelabs avec pédale d'expression a convaincu et strat63, et GB et moi-même :
Line6 de sont coté essaye de contrer le Mode Four de Marshall à sa manière :
Paul Rivera très humble avec seulement quelques modèles phare :
Orange qui tente de revenir sur le devant de la scène (et par les amplis et par les banderoles qui couvrent les arbres de la ville)
Matchless (en jumelage avec les guitares Parker) a présenté des très belles bètes mais le prix est assez conséquent (tout comme les Parkers d'ailleurs) :
Les 20 ans de Hugues and Kettner ne sont pas passé inaperçu :
Mais notre attention fut très vite attirée par la cohue qui prenait place chez Dean, déjà le mur de guitare était plus qu impressionant :
mais surtout quand Micheal Angelo, le shredder le plus rapide du monde arrive !
A noter quelques déceptions, certes Micheal joue toujours aussi rapidement, mais les chansons de démonstration étaient les memes qu'au NAMM de 2002... Autre grosse grosse déception, l'absence des Dean Girls...
Dans la catégorie "Luthier d'exception mais impayable" j'épinglerai le finlandais Ruokangas :
J'ai pu jouer avec la jolie sunburst du haut (valeur 4600 euros et vendue dès le 2ème jour !!!). Une vraie sculpture : Artic Birch en top (le bois nordique le plus précieux et rare), cèdre espagnol en back, ébène sur la touche, micros ruokangas, le tout sur un ampli custom FYR (également finlandais) :combinaison à 6000 euros l'ensemble mais assurément gagnante !
Les luthiers teutons n'étaient pas en reste avec Patrick Eggle de Berlin mais surtout Siggi Braun qui fétait son 10ème anniversaire :
Chez Dolph Koch le toujours sublime Multitone est mit en avant ainsi que le powertone 2
A noter qu'ils n'essayent pas leurs amplis avec des bouses chez Koch...
A noter quelques produit intéressant comme ce stack finition bois de chez Framus (2600 euros pour l ensemble)
et des amplis toujours aussi puissant et peu cher (pour la qualité) chez ENGL
(d'ailleurs, après avoir discuté avec Gillou en fin de journée, il se pourrait très bien que celui-ci devienne détaillant ENGL (j avais plus de batterie alors la photo de Gillou et de Steve Fryet de VHT seront postées par lui).
Voilà, fin de la première partie ! La partie 2 contiendra ma rencontre avec Paul Smith, le stand Gibson, les acoustiques et encore pleins de bonnes choses !