Pour avoir hésité longtemp entre les deux même guitare (vive le hasard) je te signale au passage sur ce forum que j'ai fait l'acquisition hier de la Jackson RR3 Update.
Je suis très fan de Metallica et en particulier de leur guitares tel que l'explorer de James (et la King V de Kirk lol) et sachant que je joue quand même un style de métal plus violent, en sombre comme ca elle m'a fait baver la petit épiphone.
Maintenant et pour continuer dans les choses futiles (mais pas tant que ca, le design ca compte !) la Jacskon de forme "Flying V" et en particulier la Rhoads, c'est la guitare que je voulais absolument et que j'aurais eu un jour de toute facon.
Ce qui m'a décidé c'est que premièrement je suis plus lead que rythmique, même si l'épiphone a un Floyd également, ensuite y'a pas photo: les micros...j'était pas au courrant de l'update alors quand j'ai vut les duncans j'ai faillit me faire pipi dessus.
Tu peux très bien prendre l'explorer et investir dans des nouveaux micros et un luthier mais au final vas faloir économiser + de 500€
Niveau confort ne te fie pas a la forme de la Jackson, elle est bien plus confortable et légère que l'epiphone. Une des cornes étant plus courte elle se cale nikel sur ta cuisse et en plus le jack est du bon coté (comparé a la King V).
Les deux n'ont que 22 cases, ca pue mais c'est comme ca et au moins tu regretteras pas l'épiphone si tu est soliste et que tu penche pour la jackson.
Niveau qualitée y'a pas photo même si épiphone ce n'est pas de la sous marque bidon ca vaut carrément pas la Jackson, donc c'est une très bonne guitare MAIS vendue trop cher pour ce qu'elle est.
Donc oui c'est clair, l'épiphone est belle avec sa petite tete arrondie a la 80s, oui j'ai encore envie de me la payer parceque je suis une éternelle insatisfaite, mais j'ai choisit la Jackson et quand je la branche sur un 100w ca me coupe direct l'idée de regretter cette merveille pour l'épiphone. Puis faut dire qu'ayant virée metalcore, je me suis fait favorablement influencer par les guitaristes des "groupes newbies" comme vous les appellés tels que Trivium (Qui joue sur Dean a 90% maintenant) er Bullet for my Valentine.
Mon conseil: je sais pas quel age tu as et tout ni depuis combien de temps tu joue mais si tu est vraiment tomber amoureux de l'explorer d'Hetfield, joue sur la Jackson et économise le temps que ca te prendras, et ensuite paye toi LA VRAI explorer. Ca sera certainement pas donné et tu l'a trouveras pas a tout les coins de rue, mais vut le gros son avec lequel elle est livrée, l'attente en vaut la peine.
Une Jackson RR3 Update c'est pas rien !
En éspérant t'avoir aidé, bonne chance et tiens nous au courrant