Accordage 1ère corde

  • #1
  • Publié par
    Zofia26
    le 10 Août 2017, 09:01
Bonjour à tous,

Je me présente. Je m'appelle Marianne et je suis nouvelle sur ce forum.
Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un petit soucis avec ma guitare classique.
Suite à une corde cassée j'ai décidé de changer les 6 cordes (les cordes étaient encore d'origine). J'ai trouvé une méthode sympa sur internet et mes 5 premières cordes se sont montées et accordées à la perfection. J'ai en revanche un gros soucis avec la petite dernière...
Elle se monte très bien, comme les autres. En revanche, au moment de l'accorder c'est une autre affaire. Elle casse en bas ! J'en suis juste à 4 jeux de cordes (et oui je ne savais pas qu'on pouvait en acheter à l'unité voyez-vous).
J'ai donc 2 options :

- Quelqu'un m'explique ce que je fais de travers
- Je lance la mode de la guitare à 5 cordes

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée en musique !
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 11 Août 2017, 14:25
En bas ? Au niveau du sillet de chevalet, c'est ça ?

1. la corde est accordée (vraiment) trop haut

2. il y a un souci avec le sillet qui scie la corde à cet endroit. Dans ce cas, il faut voir s'il y a une aspérité ou s'il est trop pointu, etc.

Montrer la guitare à un luthier, en tout cas, devrait aider.
Il ne faut pas avoir peur des luthiers, en général ils ne mordent pas et modifier, voire changer un sillet de chevalet n'est pas coûteux...
  • #3
  • Publié par
    Zofia26
    le 12 Août 2017, 17:46
Oui tout à fait, au niveau du chevalet !

Je vais tenter de l'accorder à nouveau du coup. Mais mon accordeur électronique n'a pas l'air de m'indiquer le ton au dessus pourtant... Cela peut il arriver ?

En tout cas merci pour votre réponse car vous êtes le seul

Bonne journée !
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 17 Août 2017, 17:09
Si vous utilisez un accordeur, ce ne doit pas être à cause d'une corde trop tendue. Il reste l'hypothèse du sillet "coupant".

N'hésitez-pas à demander à un luthier, remplacer le sillet ne vous ruinera pas et s'il y a autre chose, il vous le dira et vous saurez si le coût annoncé mérite l'intervention ou non

Un artisan sérieux vous annoncera toujours le coût d'une réparation avant !
  • #5
  • Publié par
    Zofia26
    le 17 Août 2017, 19:40
Et c'était bien ça en effet !
J'ai retenté le coup et je me suis aperçu que la partie plastique du sillet avait été remise à l'envers. Du coup la corde à l'accordage appuyait sur la partie coupante. ..
Tout va bien et elle sonne au top

Merci encore
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 18 Août 2017, 14:41
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Ravi d'avoir pu être utile... Profitez bien de votre guitare
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    K3Mi
    le 24 Sep 2017, 22:28
Ah ce remiP

En ce moment sur guitare classique...