- Publié par
chacal le 11 Août 2004, 00:08
Voilà le but de mon topic:
Toujours aussi décontenancé par le manque de tolérance de mes confrères gratteux et leur propension à juger leur prochain et trouver de bonnes excuses à leurs propres fautes de gout, j'ai tenté d'étudier "la bêêête" et de faire un petit récapitulatif par l'exemple en tentant de décoder chaque comportement qui fait du guitariste un homme respecté et un "vrai zicos" quand il converse avec ses confrères....
1-LA RAPIDITE
.précepte: un mec qui joue des licks rapides est un mec qui joue sans ame, sauf s'il fait partie des guitaristes que j'admire. Toutefois s'il fait du métal et qu'il ne joue pas très vite ou pas lead, il est mauvais....
.exemple: "ouais Yngwie joue vite c'est nul, Roméo aussi mais c'est pas pareil parce que symphony X c'est bien. Et pis le dernier Nightwish c'est nul yapas de solo"
2-LA TECHNIQUE
.Précepte: le seul bon compromis entre technique et musicalité est celui atteint par les musiciens que j'aime. Au-dessus c'est de la branlette, en-dessous ils ne savent pas jouer.
.exemple: "dream theater c'est nul c'est trop technique, mais nirvana c'est nul ya pas assez de technique"
3-LE STYLE MUSICAL
.Précepte: le ou les styles que j'aime sont parfaitement défendables, et vont plus loin que les clichés généralement admis. Par contre je me ferais un plaisir de juger les autres style sur trente secondes de chanson et les énergumènes les plus clownesques qui soient.
.Exemple: "tsais faut pas croire le métal c'est profond, on se limite pas juste à des bourrins avec des clous, pas comme les autres nazes avec leurs fringues fluos et leur zique de daube qui passe à la radio"
4-LE STYLE VESTIMENTAIRE/SCENIQUE
.Précepte: un groupe que j'aime, il a trouvé le bon compromis. Les autres sont soit des guignols, soit ne savent pas donner de spectacle à leur public.
.Exemple: "slipknot? mouahahahaha ils me font marrer avec leurs masques de m...pour jouer les rebelz....buckethead? ouah trop bon comment il est originaaal...."
5-LE STYLE VESTIMENTAIRE partie 2
.Précepte: Je reproche à tel artiste d'avoir réussi grace à sa gueule alors que c'est la musique qui est importante. ceci dit, je ne manquerai pas de sauter sur l'occasion pour critiquer son style.
.Exemple: "Avril Lavigne? Bah elle est nulle elle a réussi grace à sa gueule de lolita rebelz....waaaah t'as vu sa photo démaquillée sur le net trop booon"
6-LE SUCCES
.Précepte: Un jeune groupe qui réussit grace à une musique simple ne le mérite forcément pas et est forcément préfabriqué. Par contre un groupe que j'aime et qui ne décolle pas, c'est pas sa faute mais celle du système.....pas d'exceptions.
.Exemple: trop d'exemples...ai-je besoin d'en citer?
7-LE MATOS
.Précepte: Le son c'est les doigts, bien sur, tout le monde le dit, ceci dit il est strictement interdit de critiquer mon matos qui est très bien pour le prix, et pis décidément si je joue mal c'est surtout que mon matos ne sonne pas.
.Exemple: "quoi ibanez? mais c'est très bien ibanez! c'est ce que j'ai!"
8-LES DEBATS MUSICAUX
.Précepte: Se réunir en castes pour se conforter dans ses propres idées
.Exemple: "Le rock est mort, qu'en pensez-vous? ah mais c'était pas une question..."
.Exemple 2: "Moi je trouve que Kyo c'est nul vous aussi hein? ouaiis a mort Kyo c'est trop naze ils sont nuuls wahahahahaha c'est pas de la musique jme les bouffe au ptit dej"
9-LES DEBATS MUSICAUX partie 2
.Précepte: Faire baver ses idées sur les discussions attenantes
.Exemple: "Il sort quand le dernier Malmsteen? -Bah Malmsteen c'est qu'un gros con...."
10-L'EGO
.Précepte: Toujours se présenter comme s'estimant mauvais pour préserver sa modestie, tout en portant un jugement extrêmement critique et hautain sur les petits copains, surtout s'ils ont du succès
.Exemple: "tsais chuis pas très très bon....quoi tu veux que jte joue un truc? boah okay.....Steve Vai? il a aucune musicalité ce mec...."
11-LES CADRES
.Précepte: Il ne faut pas ranger les choses dans des boiboites de préjugés et de classements, sauf quand ca m'arrange.
.Exemple: "Nan mais attends la musique ca tient pas dans des classements....quoi? ah oui ca c'est commercial....aaah non désolé, vai est meilleur que satriani...."
12-LES COMPOSITIONS
Précepte: Mes compositions sont meilleures que celles qui passent à la radio parce que ce sont les miennes. Si elles ne passent pas à la radio, c'est la faute au système qui se contente de satisfaire une majorité de crétins lobotomisés
Exemple: Tu entends cette mélodie et ces accords? Ben le produc m'a demandé de 1) Changer la tonalité 2) Ne garder que les 4 premières mesures 3) Supprimer le solo et l'intro. J'ai fait tout ça, mais personne ne veut de ma chanson quand même... C'est la preuve que ce sont des crétins.
Vala je vous laisse compléter la liste ou mettre le doigt sur des petites erreurs...
N'hésitez pas, mi aussi je voudrais comprendre ce qu'est a vraie musique et devenir un vrai guitariste....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.