Éviter les taxes douanières

TS 7389
  • Publié par
    TS 7389
    le 12 Août 2008, 16:34
Je sais que l'on peut éviter les taxes douanières lors d'une commande d'un produit aux USA ou autre en précisant qu'il s'agit d'un cadeau...

Cependant, je fais faire une guitare par un luthier à l'étranger et je voudrais savoir s'il faut préciser qu'il s'agit d'un cadeau pour éviter ces taxes ? où si le fait de voir qu'il s'agit d'un instrument sans emballage carton, sans prix, que ça vient d'un particulier et non d'une boutique...que ça ne parait pas neuf, ça passera très bien ?
mollotof
le coup du "gift" c'est une légende urbaine.
Au dessus d'un certain montant (qq dizaines d'euros). : taxes + tva .
En tout ds les 23-34 % du total (gratte + frais de port).
y'a un million de topic la dessus je te laisse rechercher .....

Mais en gros, t'a peu de chance de passer au travers.....
tetsuo_fr
+1(00000) avec molotoff. Et le site des douanes est également treeees informatif. provenant de particulier, professionnel, gift ou pas, tant que ça dépasse du montant indiqué sur le site des douanes (45e de mémoire), c'est censé être taxé.
Y a pas de miracle pour y couper, c'est une question de chance, ni plus ni moins, et de transporteur (UPS te fera systématiquement payer la douane par exemple)
Tant que c'est hors de la communauté européenne, il y a des taxes a payer, sur le montant total (guitare + frais de transport). A hauteur d'entre 23 à 25% du montant de la guitare.
kerfank
  • Publié par
    kerfank
    le 12 Août 2008, 16:53
Sinon tu pars la chercher là-bas lors de vacances, et tu la ramènes avec toi dans l'avion.

Là, pas de taxes.

Mais ça fait des frais de port super élevés!
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 12 Août 2008, 16:55
Fais quand même attention aux pratiques a la limite de la légalité...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
kerfank
  • Publié par
    kerfank
    le 12 Août 2008, 16:56
Ramener un objet avec toi dans un avion est parfaitement légal, tant qu'il n'y a pas d'abus (genre se ramener avec un stack Mesa dans la cabine).
Mais une gratte, ça passe à l'aise...
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
mollotof
kerfank a écrit :
Ramener un objet avec toi dans un avion est parfaitement légal, tant qu'il n'y a pas d'abus (genre se ramener avec un stack Mesa dans la cabine).
Mais une gratte, ça passe à l'aise...

que dalle...
c'est pareil....t'es censé le déclarer a la Douane et payer des taxes (par contre pas de taxes sur le transport ds ce cas là)....Mais les douaniers ne controlent pas tous les bagages de tous les passagers......sauf de temps en temps.....
Sinon tu enmenes avec toi une vieille gratte que tu declare et quensuite tu la jetes sur place et tu prend la neuve avec toi.
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 12 Août 2008, 17:27
c'est illégal...

En fait c'est pas compliqué: les taxes douanières sont OBLIGATOIRES! Ceux qui ne les ont pas payées ont juste eu du bol de pas être contrôlés. Y'a clairement des moyens plus simples que d'autres pour éviter les contrôles, comme voyager avec l'instrument qui plus est avec l'instrument en soute. Mais fondamentalement, la déclaration est obligatoire.
Cest illegal, mais ils verront une difference ??
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 12 Août 2008, 17:41
je suppose qu'ils pointeront le N° de série de la guitare, donc ils veront bien que ca n'est pas le même a l'aller et au retour. Mais je n'ai pas de certitude absolue, je ne sais pas comment ils procèdent.
tetsuo_fr
De mémoire, en officiel, lors de la déclaration à l'aller (car oui, il faut la déclarer quand tu pars normalement), le douanier est censé noter la référence la guitare (marque, modele, voire numéro de série) et te donner un papier à garder pour ton retour.

Si ça concorde pas au retour, ben hop, taxes. Ce sont pas les plus betes, les douaniers.

Tout est une question de chance, et les risques sont principalement l'immobilisation de l'instrument, paiement des taxes, paiement d'une amende. Ca vaut ptet le coup de tenter, mais faut pas se plaindre apres que ça n'aie pas marché, d'avoir sa guitare bloquée en douane, de payer taxes + amendes.
Ce qui n'empeche pas pleins de gens de tenter le voyage et d'en ramener des jolis cadeaux, pour un certain nombre de pas se faire choper, pour les autres de pleurer.

La meilleure manière, c'est la valise diplomatique
midnightus
le meilleur moyen? tout déclarer, au moins tu aura ta conscience tranquille
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 12 Août 2008, 18:25
Le meilleur moyen est effectivement de partir du principe que tu paieras des frais complémentaires. Au mieux, ca sera une bonne surprise.

En ce moment sur bla bla et guitare...