rorold a écrit :
Voilà, je me demande s'il faut obligatoirement payer des droits de SACEM lorsque l'on sort un album auto-produit.
Pour la petite histoire, notre album est bloqué à l'usine de pressage car nous n'avons pas payé de droits de SACEM, et réponse de ceux-ci, c'est pour éviter le piratage.
On-t-il le droit de bloquer notre album ?
PS : le piratage en ce qui concerne notre album, on s'en fout ouvertement, plus il sera piraté, plus de gens connaitrons notre musique, et payer pour la retraite de M. Hallyday, ben on en a un peu rien à foutre...
l'enregistrement SACEM n'est pas obligatoire
par contre la déclaration à la SDRM l'est !
aucune société n'effectuera ton pressage sans l'attestation de l'accord SDRM, c'est pour ça qu'ils te bloquent, c'est pas à cause de l'inscription SACEM
pour obtenir le formulaire de déclaration tu peux en faire la demande en ligne via le site de la SACEM ou bien contacter directement la SDRM par téléphone (01 47 15 47 15 aux dernières nouvelles) qui te l'enverront gratuitement
ça se remplit assez facilement, tu mets des infos genre les noms des artistes, le producteur, les titres des morceaux, etc, ensuite ils te renvoient le détail des redevances à payer
si ton album ne comporte pas de reprises, ça coutera que dalle
c'est pour ça que, comme il a été dit plus tôt, si tu veux déposer tes morceaux à la Sacem, il ne faut pas le faire avant l'accord Sdrm, sinon tu devras payer les redevances dessus. c'est con mais bon, c'est le système...
enfin ils transmetront l'autorisation directement à l'usine qui aura le feu vert pour presser
voilà, j'espére que c'est à peu près clair comme explications...
si besoin j'ai trouvé un site qui montre comment remplir le formulaire :
http://autoproduction.online.f(...).html