Identification ampli 5e3 ??

klm44
  • #1
  • Publié par
    klm44
    le 09 Apr 24, 10:43
Salut à tous, tout d’abord merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de m’aider à y voir plus clair.

Un copain a récemment acheté un petit ampli d’occasion et aimerais en savoir plus à son sujet.(modèle précis, type de fonctionnement,quelle lampe fait quoi etc.)

Sur la carte est inscrit 5e3 micro deluxe,mais le pote en question n’est pas sûr que ça soit exactement ça.(et moi niveau electronique… )

Voilà merci d’avance pour vos avis eclairés!!

5e3 carte


Carte 2


Carte 3
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (coluche)
Doug_Watson
Ouais... Avec une EL84 ! Rien à voir... J'espère que ton pote n'a pas payé "ça" cher...

En plus en regardant de plus près, les lampes paraissent mal nommées. ECC83 ok, mais la 12AX7 est plutôt une 12AT/AU7 (sortie de puissance) et l'EL84 doit être une redresseuse EZ80 ou 81... Vérifie le nom des lampes en place...
klm44
  • #3
  • Publié par
    klm44
    le 09 Apr 24, 11:38
Merci pour ta réponse.
Alors non il ne l’a pas payé cher (en se disant qu’à ce prix là c’est pas risqué !).
Je n’ai pas eu l’occasion de le voir/tester moi même pour l’instant mais je lui demanderai de vérifier les ref des tubes en place.
Des idées de ce que ça peut être comme schema?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (coluche)
Doug_Watson
Ah oui ! Je ne me suis pas trop trompé sur les lampes !
klm44
  • #6
  • Publié par
    klm44
    le 09 Apr 24, 13:05
Effectivement c’est ce que j’avais trouvé aussi en cherchant 5e3 micro deluxe mais avec les indications de deux 12ax7 ça m’étonnait par rapport au schéma de base.
L’erreur de lecture de la lampe est donc bien probable !
Question bête, et si toutefois il avait bien lu, ça ferait quoi concrètement une 12ax7 à la place d’une 12au7? (Pas taper hein )
Ps; Rob Robinette !!! Quel blaze incroyable!!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (coluche)
Doug_Watson
La 12AX7 est beaucoup moins puissante et risque de cramer ! Vérifie bien que ce n'est pas une EL84 à la place de l'EZ sinon ça risque de faire de belles étincelles ! ! ! !
klm44
  • #8
  • Publié par
    klm44
    le 09 Apr 24, 14:09
Merci
Je transmets ça au copain ! Je lui demande de vérifier tout ça et si ça ne vous embête pas, je reviens vers vous.
Pour l’instant,2 12ax7 et une el84 pour toi ça ne peut pas fonctionner ?
A priori l’ampli fonctionne (pour l’instant )
On en saura plus après vérification.
Merci encore
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (coluche)
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Apr 24, 08:01
El84, ce n'est pas un 5E3, sinon ce serait une 6V6.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
klm44
  • #10
  • Publié par
    klm44
    le 10 Apr 24, 10:15
Merci Grouic pour ton aide,c’est sympa.
Après vérification des lampes en place, c’est bien ce qui est écrit sur les scotch des photos ;
2 12ax7
1 el84
Quelqu’un aurait une idée de ce que ça peut être ??
A noter que l’ampli fonctionne correctement (au cas où ! )
Merci
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (coluche)
Doug_Watson
Comme il y a des diodes silicium soudées sur le socket "EL84" tu peux enlever la lampe (EL84), elle ne sert à rien, et l'ampli continuera de fonctionner ! Fais faire le test à ton pote...
klm44
  • #12
  • Publié par
    klm44
    le 10 Apr 24, 11:30
Ah oui? Alors là je dois avouer que ça me dépasse ! Quelle est l’utilité alors de cette lampe ?
Ça serait les 12ax7 en preamp et amplification ?
Est-ce que quelque chose de connu utilise le même procédé (histoire d’avoir un point de repère?).
Désolé de mon ignorance mais ça m’intéresse.
Merci beaucoup .
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (coluche)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...