Teindre une touche... en 2024...

Scorpion1211
Salut tout le monde !
Sous ce titre un peu... (ajoutez l'adjectif qui vous plaira )... il y a une vraie question !

Je suis sur un projet lutherie d'une vieille Epiphone que je retape de A à Z. J'ai envie de teindre la touche palissandre pour la rendre plus foncée et que ce soit permanent (donc pas juste mettre de l'huile de lin quoi...), afin de lui donner un look plus sympa, sans que ça vire à l'ebony-like où on ne verrait plus les veines du bois.

Après avoir parcouru de nombreux posts du forum et d'internet, je constate que la plupart des produits proposés viennent principalement de chez Stewmac.
Or, sur des posts datant de plus de 10 ans ça se comprenait, on pouvait faire venir un produit des Etats-Unis pour pas trop cher.
De nos jours, ça coûte un bras et une demi-cou**le...

J'ai fait des recherches de produits sur les sites français... je n'ai rien trouvé de similaire.

Apparemment, le brou de noix ne donne pas de résultat vraiment top (et pour en avoir utilisé sur des morceaux de bois autres que guitare, je constate que ça part assez vite) et de toute manière, si je peux éviter des mélanges de plusieurs produits et en trouver un spécialement pour ça, j'aimerais mieux.
Les américains ont sorti ce truc : https://www.montysguitars.com/(...)c-wax
Mais aucun site européen ne le propose.

Bref... ma quête s'avère plus compliquée que prévue !

Donc si vous avez déjà pratiqué, si vous avez des conseils, des produits faciles à trouver, etc... Je suis preneur !
Merci d'avance à tous !
recupe
  • #2
  • Publié par
    recupe
    le 09 Apr 24, 15:34
- Monty's n'est pas américain, mais britannique. Montypresso est en vente sur leur site.
- Également chez Andertons.
Les deux sont au UK, mais vente en € sur chacun des sites.
Le UK est hors UE, donc c'est comme si tu achetais aux USA. Cependant il y a peu de chances qu'un colis d'un si faible montant soit intercepté pour le soumettre à TVA + droits de douane le cas échéant (je doute fortement qu'il y ait des droits de douane sur ce genre de produits). Donc pas vraiment d'appréhension à avoir. Et même si c'est le cas... + 20 % sur un produit à 15 ou 20 balles.. ça ne va pas te ruiner.

Si tu veux absolument acheter sur un site en UE :
https://www.fuzznbuzzguitars.c(...)-wax/
Basé au Portugal.
(tu n'as pas beaucoup cherché... troisième réponse dans Google)
Scorpion1211
recupe a écrit :
- Monty's n'est pas américain, mais britannique. Montypresso est en vente sur leur site.
- Également chez Andertons.
Les deux sont au UK, mais vente en € sur chacun des sites.
Le UK est hors UE, donc c'est comme si tu achetais aux USA. Cependant il y a peu de chances qu'un colis d'un si faible montant soit intercepté pour le soumettre à TVA + droits de douane le cas échéant (je doute fortement qu'il y ait des droits de douane sur ce genre de produits). Donc pas vraiment d'appréhension à avoir. Et même si c'est le cas... + 20 % sur un produit à 15 ou 20 balles.. ça ne va pas te ruiner.

Si tu veux absolument acheter sur un site en UE :
https://www.fuzznbuzzguitars.c(...)-wax/
Basé au Portugal.


Effectivement, erreur sur la provenance de Monty's, mais comme tu dis, ça revient au même que de commander aux States.

Citation:
(tu n'as pas beaucoup cherché... troisième réponse dans Google)


Par contre ce genre de réflexion je m'en serai bien passé.
Le lien vers le site portugais je te remercie beaucoup, les remarques sur ma manière de chercher bof...
J'ai cherché longuement sur comment teindre une touche de guitare en général, pas si CE produit était disponible en Europe, d'autant plus que je le pensais aux USA.
Bref... C'est dommage de ne pas rester dans la bienveillance.

Ceci étant dit, merci de ta réponse.
recupe
  • #4
  • Publié par
    recupe
    le 09 Apr 24, 21:33
Si tu le prends comme ça, je regrette de m'être décarcassé pour toi.
Et j'ajoute donc que sur le site de Monty's, que tu as très bien su trouver tout seul, tu n'as même pas pris la peine ou eu la curiosité de regarder les conditions, frais d'expédition, etc. qui t'auraient indiqué qu'une transaction en € est possible, ainsi qu'un envoi en UE.
C'est tellement plus facile de geindre et de s'en remettre aux autres.
Avec un tel état d'esprit, tu resteras toujours une victime.
Scorpion1211
recupe a écrit :
Si tu le prends comme ça, je regrette de m'être décarcassé pour toi.
Et j'ajoute donc que sur le site de Monty's, que tu as très bien su trouver tout seul, tu n'as même pas pris la peine ou eu la curiosité de regarder les conditions, frais d'expédition, etc. qui t'auraient indiqué qu'une transaction en € est possible, ainsi qu'un envoi en UE.
C'est tellement plus facile de geindre et de s'en remettre aux autres.
Avec un tel état d'esprit, tu resteras toujours une victime.


Oh la vache...
Pardon de vous avoir dérangé votre sainteté, mais si c'était tant d'effort pour vous "décarcasser" pour moi... bah fallait pas le faire !
Maintenant il est possible que j'ai mal interprété le ton de ton premier message, mais vu le ton du deuxième je vois que je devais pas être loin.
Et non je suis pas trop con non plus, j'ai bien vu que Monty's pouvait envoyer en France, mais à 17 balles les frais de port je me suis dit que ça valait pas le coup.

Je ne vous dérange pas plus cher môssieur...
The Trout
Hello

J'ai testé le Monty's j'ai pas trouvé ça top, si ton palissandre est assez dense ça pénètre pas super bien. J'ai une guitare sur laquelle ça a pas trop mal marché cela dit. Je crois que c'est Doc Loco sur le forum qui l'a utilisé avec un bon résultat aussi.

J'ai foncé une touche palissandre avec de la Danish Oil et j'ai préféré le résultat (on en trouve facilement sur amazon).
J'ai aussi teinté le corps en frêne de ma tele avec et ça donne ça:

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Scorpion1211
Salut la Truite !

Intéressant ça !
Ma touche est pas ultra dense, donc le Monty's pourrait marcher, mais le prix me rebute.
On a un bon visu de la touche là.

(La guitare n'est plus du tout rouge actuellement... Faudrait que je prenne le temps de faire un topic sur la customisation que je fais )

C'est cool que tu puisses me parler du Danish Oil parce que j'y avais pensé, mais trouvé peu d'infos dans ce seul cadre d'assombrissement d'une touche. J'ai même vu des gens qui le déconseillait car c'est en général utilisé comme une finition qui durcit comme un vernis (comme le ferait un tru-oil).
Du coup c'est pas le cas ?
The Trout
J'ai pas vu de différence avec le bois nu, je sens toujours bien les aspérités du bois au toucher. J'ai mis qu'une couche sur la tele en photo, ça fonce beaucoup mais on ne sent aucune couche au toucher.
Le tru oil est plus visqueux je trouve, le danish c'est comme de la flotte, après peut être qu'en en mettant plusieurs couches ça fait un truc épais, je ne sais pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Scorpion1211
D'ac ! C'est intéressant...
Je vais tester ça, d'autant plus que ça pourrait me servir aussi pour faire la finition du manche (que je comptais faire au tru oil au départ).
Si je peux tout faire avec un seul produit, c'est top !
J'imagine que ça ne colorera pas de la même manière du palissandre et de l'érable. A tester avant d'appliquer.

Je suis aussi tombé là dessus sur le site de la marque du danish oil que tu as mis en photo : https://www.furnitureclinic.fr(...)-bois

Ils vendent même un kit avec toutes les teintures en petits flacons !
Je sens que je vais faire des petits essais...

Merci l'ami !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...