Frisette a des endroits particulier , raison?

VAiHalen
voila , jai une gratte parfaitement reglé , elle sonne super mais jai des frisette sur certaine cases et cordes.

Elle frise a la 12em case corde de mi aigu mais pas avant et pas apres.

et pareil sur la 13 de la corde de sol .

Cest du au frettes abimé ou ca peu etre autre chose?

merci.
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Surement parce que cette frette en question est pas "usée" pareil que les autres donc elle serait plus haute ? Va la faire voir par un luthier, si c'est ca, une planification des frettes devrait resoudre le prob efficacement.
VAiHalen
ok merci je pense que cest sur la frette 13 que sa merde mais je regarde et phisiquement je voit rien..
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Si tu as une action assez basse, il suffit de rien pour que ca frise. Je vais ptet dire une connerie, mais il doit y avoir des instruments pour mesurer la "planarité" ( au secours ou est mon dico?!) de toutes les frettes... Si ca te derange, le mieux c est un tour chez le toubib des grattes
VAiHalen
yep , je vais faire ca surement.

merci.
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
No prob

Tu pourras nous tenir au courant pour voir comment ca s'est reglé ton prob.
Matthieu S
Qwacktaner a écrit :
la "planarité" ( au secours ou est mon dico?!) )

planitude

planeur

planance

platane
for-victory
Oui,c'est pas trop trop grave....
Expandora
si tu voir si toute tes frettes sont a la meme hauteur
commence par devisser le truss rod histoire de mettre ton manche a plat
ensuite enleve tes cordes , et prends un reglet de 50 cm , pose le sur ta touche et normalement il doit toucher toutes les frettes que ce soit au milieu ou sur les bords de la touche
si il y en a une qui est trop haute c'est pas tres grave une petite plinif localisé et c'est parti par contre si une est trop basse c'est plus la meme histoire donc un luthier sera la bonne personne pour te faire cela
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Encore faut-il qu'il y ait un truss rod ;-)
Sinon oui c'est très probablement un problème de frettes usées . Une planification du manche devrait résoudre le problème. Ou simplement augmenter l'action en remontant légèrement le vibrato.

Ced777
Expandora
ouais mais la tu chipotes ced777
francoix
Avec les changements de température et l'humidité, il arrive parfois que le bois "expulse" légèrement la frette. Dans ce cas, elle relève un peu la tête et ca frise pil poil à cet endroit de manière désagréable (la frise casse le sustain). Ca devrait se voir à l'oeil nu ou au toucher, sur le bord du manche ca accroche (si tu passe du coton, les fibres restent à l'angle de la frette)

Solution: manche bien callé en dessous, avec une calle et un maillet tu renfonces la frette en commençant par le milieu et en allant vers l'extérieur.

Salut
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
expandora a écrit :
ouais mais la tu chipotes ced777

Ouaip c'est clair! C'est une supposition que je faisais ;-) (il nous le confirmera ou pas)
VAiHalen
cest pas la peine de faire des romans sans connaitre.

Cest une vigier donc cest un manche avec tige carbonne , cest pas une question daction puisque meme si je monte ou je descend , cest simplement sur la case 12 de la corde de mi et la case 13 de la corde de sol que sa frise et pas le reste.

Et quand je parle de frise , je parle pas de frise a la fender , je parle de note qui sonne pas du tout.

mais je pense que cest les frettes , la gratte est de 93 . je voulais juste en savoir plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...