Conseils choix micro

Bonjour à tous !

Je cherche un micro chevalet pour remplacer celui d'une Gibson Flying V.
Sans rentrer dans les détails, la guitare elle-même manque de bas, de coffre, de corps en somme (j'ai un autre exemplaire du même modèle, et pas de souci. Cela vient donc vraiment de l'instrument lui-même). J'ai testé plusieurs choses, mais soit je n'ai pas assez de corps, soit le micro qui me le fournit est trop moderne, trop sec, et trop précis.
Auriez vous svp une idée d'un micro qui combinerait une grosse présence de basse et de bas medium, des aigus pas criards, tout ceci dans un esprit un peu vintage et pas ultra précis ? Plutôt stoner que death metal pour imager la chose.
J'ai pensé au Tone Zone mais ça me semble plutôt moderne (et le SH4, lui, semble plutôt criard). Le Fortitude de chez DiMarzio me fait de l'oeil aussi, mais idem que le Sh4, il n'a pas l'air trop porté sur le bas.

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !
davy jones
Le invader sh8 de chez seymour duncan, à pas mal de basse apparemment
Rock n roll baby
Salut, quels micros sont-ils installés dans ta Flying V ?
Lao Tseu
Salut,

Je vais peut-être te dire quelque chose que tu ne veux pas envisager, mais tu dis toi-même que ta guitare manque naturellement de corps, de bas.

J'ai mis du temps à m'en rendre compte dans mon parcours guitaristique, mais je suis aujourd'hui certain que ce genre de chose ne se rattrape pas de façon satisfaisante par des micros, sauf éventuellement pour des guitares montées avec des bouses vraiment bas de gamme à la base (mais je doute que ce soit le cas sur une Gibson Flying V). Bonne question déjà posée d'ailleurs: quels micros as-tu actuellement?

Un changement de micro peut permettre de mieux mettre en valeur telle ou telle caractéristique sonore, apporte une meilleure balance, une meilleure définition, un grain autre, permet d'avoir une meilleure sensibilité au jeu au contraire plus de compression... Mais ne corrige pas les lacunes d'une gratte (toutes subjectives que puissent être ces lacunes aux oreilles de chacun). Sauf à se retrouver, comme tu as eu l'air de l'expérimenter, avec un résultat très caricatural/forcé, et donc rarement satisfaisant.

Bref, tout ça pour dire: est-ce une gratte dont, pour des raisons qui ne nous regardent pas forcément, tu ne comptes pas te séparer? Si ce n'est pas le cas, tu vas perdre beaucoup moins de temps et surement d'argent en la changeant, plutôt qu'en te lançant dans une quête de micro salvateur qui ne sera jamais satisfaisante (et crois moi, c'est du vécu, plusieurs fois!). Sinon, il faudra effectivement faire au mieux, mais j'avoue ne pas avoir d'idées à te donner (d'autres pourront surement).

Citation:
Le invader sh8 de chez seymour duncan, à pas mal de basse apparemment


Oui, mais dans le genre sonorités typées et bourrines/crades, il se pose là ce micro. Pas pour tout le monde, surtout si l'on ne recherche pas des sonorités ostensiblement modernes...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Salut à tous,

Merci pour vos réponses !

Alors pour répondre aux différentes questions :

- C'est une guitare que j'ai faite customiser visuellement. Etant quasiment de la même année que mon autre Flying, et comme j'ai du l'envoyer rapidement pour customisation, je ne l'ai pas beaucoup testé, à part unplugged. Ca a été mon erreur. Donc clairement, je ne peux pas (que ce soit financièrement ou même par envie) m'en séparer. C'est pour cela que je souhaite aller au max de ce que je peux améliorer dans ce manque de "corps" .

Concernant les micros, il y avait un 500T dessus (micro que j'aime bien, mais alors pas du tout équilibré, très criard), et le problème s'est un peu arrangé avec un chaosland de chez SP Custom. Cependant, ce Chaosland, bien que doté de beaucoup de basse, est aussi très sec et moderne, d'où ma demande de conseils.

Là j'ai commandé un DiMarzio Air Zone pour tester. A priori une version un peu plus vintage du Tone Zone en terme de compression et de niveau de sortie, avec une EQ qui favorise les basses et les bas mediums.

Mais je suis toujours preneur d'autres recommandations ! Il y a tellement de micros sur le marché...
Fenson66
davy jones a écrit :
Le invader sh8 de chez seymour duncan, à pas mal de basse apparemment


C'est gras, très gras, mais très typé aussi.

Moi je tenterais avec un DiMarzio Super Distortion.

Sinon, t'as envisagé de changer le TOM par un modèle plus qualitatif avec pontets en laiton ? Parce que je suppose que c'est le modèle d'origine avec ses pontets pourris en Zamak... ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
davy jones
Fenson66 a écrit :
davy jones a écrit :
Le invader sh8 de chez seymour duncan, à pas mal de basse apparemment


C'est gras, très gras, mais très typé aussi.

Moi je tenterais avec un DiMarzio Super Distortion.

Sinon, t'as envisagé de changer le TOM par un modèle plus qualitatif avec pontets en laiton ? Parce que je suppose que c'est le modèle d'origine avec ses pontets pourris en Zamak... ?


Tu entends par très typé, un son moderne comme le signal lao tseu? Mais pas aussi précis que le sh6 ou blackwinter
Rock n roll baby
ML3-ProFan
Pour du Stoner, y'a celui là, vintage, création/endorsement
https://www.bareknucklepickups(...)maker

C'est marqué dedans,
https://www.thomann.de/fr/seym(...)b.htm

Ou la version Scott Weinrich ou Josh Homme/epoque Kyuss,
https://www.thomann.de/fr/dima(...)rtung

3 marques, 3 styles, j'peux pas faire mieux !!
Pense à la Catalinbread SFT, ça marche nickel, j'en ai une,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Bucker
  • #9
  • Publié par
    Bucker
    le 11 Apr 24, 17:30
Le Railhammer chisel remplit ton cahier des charges.
Lao Tseu
davy jones a écrit :
Fenson66 a écrit :
davy jones a écrit :
Le invader sh8 de chez seymour duncan, à pas mal de basse apparemment


C'est gras, très gras, mais très typé aussi.

Moi je tenterais avec un DiMarzio Super Distortion.

Sinon, t'as envisagé de changer le TOM par un modèle plus qualitatif avec pontets en laiton ? Parce que je suppose que c'est le modèle d'origine avec ses pontets pourris en Zamak... ?


Tu entends par très typé, un son moderne comme le signal lao tseu? Mais pas aussi précis que le sh6 ou blackwinter


En fait j'étais peut-être pas très juste quand je disais "moderne". C'est un micro avec un gros niveau de sortie, très gros, mais vraiment pas dans le style chirurgical. Gras, très gras, comme le dit bien Fenson, à la limite du brouillon/bordélique (en toute subjectivité ).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66 a écrit :
davy jones a écrit :
Le invader sh8 de chez seymour duncan, à pas mal de basse apparemment


Moi je tenterais avec un DiMarzio Super Distortion.

Sinon, t'as envisagé de changer le TOM par un modèle plus qualitatif avec pontets en laiton ? Parce que je suppose que c'est le modèle d'origine avec ses pontets pourris en Zamak... ?


Ca a été changé avec la customisation (mais je ne saurais pas te dire ce qu'il y a dessus maintenant) C'est potentiellement ça aussi qui a crée une grosse différence avec mon autre flying.

Concernant le Super Distortion, je garde bien ça en tête merci ! Là j'attends le Air Zone de chez DiMarzio aussi voir ce que ça donne.
ML3-ProFan a écrit :
Pour du Stoner, y'a celui là, vintage, création/endorsement
https://www.bareknucklepickups(...)maker

C'est marqué dedans,
https://www.thomann.de/fr/seym(...)b.htm

Ou la version Scott Weinrich ou Josh Homme/epoque Kyuss,
https://www.thomann.de/fr/dima(...)rtung

3 marques, 3 styles, j'peux pas faire mieux !!
Pense à la Catalinbread SFT, ça marche nickel, j'en ai une,


Bucker a écrit :
Le Railhammer chisel remplit ton cahier des charges.


Je me note tout ça. Merci !
Fenson66
BenTGOO a écrit :
Fenson66 a écrit :

Sinon, t'as envisagé de changer le TOM par un modèle plus qualitatif avec pontets en laiton ? Parce que je suppose que c'est le modèle d'origine avec ses pontets pourris en Zamak... ?


Ca a été changé avec la customisation (mais je ne saurais pas te dire ce qu'il y a dessus maintenant) C'est potentiellement ça aussi qui a crée une grosse différence avec mon autre flying.


Ce serait bien de le savoir. Le chevalet (et potentiellement le StopBar) impacte significativement sur le son.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
BenTGOO a écrit :
Fenson66 a écrit :

Sinon, t'as envisagé de changer le TOM par un modèle plus qualitatif avec pontets en laiton ? Parce que je suppose que c'est le modèle d'origine avec ses pontets pourris en Zamak... ?


Ca a été changé avec la customisation (mais je ne saurais pas te dire ce qu'il y a dessus maintenant) C'est potentiellement ça aussi qui a crée une grosse différence avec mon autre flying.


Ce serait bien de le savoir. Le chevalet (et potentiellement le StopBar) impacte significativement sur le son.


Ok, je vais essayer d'avoir l'info !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...