Comment obtenir une couleur noire mate ?

Bonjour a tous, voila, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis peu, et j'essaye de me renseigner pour éventuellement passer a l'acte (et le faire le plus proprement et professionnellement possible si je puis dire xD).

En fait, j'ai acheté il y a 3 ans il me semble une Squier stratocaster classique



(Ce modèle ci très précisément)
Elle est toujours en très bon état et sonne très bien, mais j'aimerai la personnaliser en la peignant d'une autre couleur car c'est quelque chose qui me semble interessant a réaliser ^^

Donc voici l'idée : J'aimerais peindre le corps en noir mate (la couleur des guitares LTD signature Kirk Hammet il me semble), et le pickguard en noir vernis (j'entends par la brillant ) en laissant le petit liserai blanc sur le bord du pickguard, et en laissant les micros et boutons en blanc.

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà réalisé ce type de peinture, car je me demande comment obtenir un noir mate, grâce a une peinture de cette couleur ? Ou simplement avec du vernis mate ?
De plus, si je fait ça, je vais devoir repeindre la tête aussi je suppose, ce qui inclut de repeindre le logo ? Ou existe-t-il une technique particuliere pour conserver le logo ?
Voila voila, j'éspère que vous saurez me repondre, car j'aimerais réellement faire cette peinture, et si quelqu'un connait aussi le budget qu'il faut que je prévoit pour ce projet, je veut bien un ordre d'idée ^^.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de tout lire, et de me répondre. Et désolé pour la longueur du post xD j'ai du mal a synthétiser ^^
bassiste77
Salut !

Et bien il te faut une bombe de peinture noir mat
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 20 Janv 2009, 08:43
La peinture mate, si tu mets un vernis brillant, c'est une précision insuffisante...

C'est bien entendu le vernis qui doit en priorité être mat. Seulement voilà : non seulement la couleur noire est la plus difficile à réaliser (la moindre poussière se voit comme le nez au milieu de la figure...) mais le verni mat ne pardonne pas la moindre irrégularité de surface.
Il te faut donc un ponçage ultra-minutieux, et un couple peinture/vernis hors poussière (en cabine, c'est l'idéal). Autant te dire que si c'est ta première réalisation, tu t'attaques à lourd...

Enfin, si tu repeints la tête, ça va bien entendu noyer le logo. Ta seule solution pour le conserver est de le recréer. Avec des pochoirs ou un sticker. Il y a des techniques de pochoir qui ont été décrites sur le forum.
Ok ok, merci pour ces réponses très claires ^^
Cette couleur (noire mate) m'a toujours intéressé (oui il en faut peu des fois xD) je me doutais bien que sa devait pas etre simple a réaliser ^^ au niveau du ponçage minutieux c'est pas un problème, car si je réalise ce projet je compte bien entendu y passer le temps qu'il faudra pour que ce soit fait le mieux possible... Parcontre ce que tu me dit a propos des poussières m'effraye un peu, car je ne pense pas avoir un gros budget, et par consèquent, pas de matos tip top et je pensais pas faire la peinture en cabine mais plutot chez moi genre dans mon garage xD, m'enfin si sa pose réellement probleme je reflechirait a une solution ^^ (ce qui risque de me prendre du temps, n'étant pas trés bricolo a la base XD)
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 21 Janv 2009, 00:01
Ematome1 a écrit :
au niveau du ponçage minutieux c'est pas un problème, car si je réalise ce projet je compte bien entendu y passer le temps qu'il faudra pour que ce soit fait le mieux possible...


On part toujours comme ça. Et il y en a plus d'un qui, au bout de quatre jours de ponçage et le bras gonflé façon Chuck Norris, ont revu leurs ambitions à la baisse.
Le ponçage, c'est le moins drôle, faut bien le dire.
Le bras a la Chuck Norris c'est la classe xD !
Parcontre pour le ponçage / peinture faut faire comment ? Faudrait que je cherche sur un forum ou sur le net un mode d'emploi pour bien peindre un objet en bois (oui je suis vraiment pas bricoleur xD)

Merci pour les reponses
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 21 Janv 2009, 14:00
Il y a des tas de mecs ici qui ont expliqué leur façon de faire. Tu trouveras ça sans problème, notamment dans la section "bricoleur".

En ce moment sur accessoires et Lutherie...